Le pape François baisse les bras concernant les femmes dans son exhortation apostolique sur l'Amazonie - Le 13 février 2020
/Le pape François baisse les bras concernant les femmes dans son exhortation apostolique sur l'Amazonie
Communiqué de presse du Women's Ordination Worldwide [WOW]
Le 13 février 2020
À la lecture du document postsynodal, WOW conclut que c'est au détriment du Christ crucifié représenté sur le visage des femmes que le pape François se propose de continuer à diriger le spectacle mâle catholique romain [Roman Catholic man show]. Renonçant à une occasion importante de faire une avancée pour les femmes, François a choisi de perpétuer le scandaleux club fermé réservé aux hommes lequel, comme il le souligne impudemment dans le document, est soutenu par des femmes ayant un statut de deuxième classe tout en faisant la plupart du travail sans aucune reconnaissance.
Malgré son souci de l'environnement et de la catastrophe climatique mondiale, François ne parvient absolument pas à relier le peu de considération pour l'environnement au peu de considération du féminin dans le monde et en particulier dans notre propre Église. Étonnamment, François défend la prêtrise masculine sur la base intenable de l'image conjugale qui affirme que le prêtre représente l’époux et l'Église l’épouse. Concrètement, cette pratique souligne de façon inimaginable la façon dont les hommes peuvent remplir tous les rôles grâce à une pansexualité fluide de genre accordée aux prêtres masculins. Alors que le prêtre mâle remplace l’époux, il remplace également l’épouse. Dans cette vision tordue, les femmes ne sont que des réceptrices passives à la source et au sommet de notre foi. Les femmes sont absolument inutiles dans le fonctionnement de l'Église, sauf pour faire des enfants et pour soutenir le spectacle mâle catholique romain. Cette vision des choses démontre une croyance aveugle en un concept appelé complémentarité, concept utilisé par le Vatican pour prétendre que les femmes et les hommes ont par nature des rôles différents. Mais, en réalité, cela signifie simplement que les hommes peuvent tout faire et que les femmes ne peuvent faire que ce que les hommes veulent qu’elles fassent et que cela leur sert.
Son rejet des femmes du service ministériel n'est rien de moins qu'une trahison de toute la communauté des croyants et des croyantes qui attend désespérément des prêtres enracinés dans leur culture. Dieu appelle des femmes à la prêtrise et au diaconat. Lorsqu'on examine en connaissance de cause les efforts déployés par le Vatican pour justifier l'exclusion des femmes des ministères ordonnés, il est clair que :
il n'y a aucune raison dans les Écritures, dans la théologie ou dans la tradition de l'Église de soutenir une prêtrise exclusivement masculine. C’est ce qui ressort du vaste corpus d'études disponibles sur le site Web universitaire womenpriests.org;
pendant des siècles, la hiérarchie a entretenu chez les fidèles, comme si c'était la vérité, un préjugé envers les femmes. Ce préjugé est à la base de la justification officielle du Vatican pour exclure les femmes du sacerdoce et du diaconat. Par son exhortation apostolique postsynodale sur l’Amazonie, le pape François insiste pour la perpétuer.
Pape François, il est grand temps que votre club « pour hommes seulement » reconnaisse que les femmes ne sont pas « autres » mais qu'elles sont pleinement humaines. L'exclusion continue de la femme de la prêtrise est une injustice flagrante qui nuit à l'Église et signale au monde qu'il est acceptable de continuer à traiter les femmes comme des moins que rien. Dans ce scénario, on ne peut guère éprouver de sympathie pour un leadership qui compose maladroitement avec le fait que les bancs d’église se vident et qu'un nombre croissant d'églises catholiques soient désaffectées.
Dans l'état actuel des choses, l'Église demeure une Église d'hommes où les femmes sont autorisées à pratiquer leur culte, à fournir des biens et des services et à être estampillées avec quelque chose de moins que les icônes du Christ. Pourtant nous le sommes pleinement, entièrement, véritablement et complètement.
Contacts pour la presse
Kate McElwee (USA/Italy): +39 393 692 2100; kmcelwee@womensordination.org
Miriam Duignan (UK/Ireland): +44 7970 926910; miriam.duignan@wijngaardsinstitute.com
Alicja Baranowska(Belgium & Poland): +32 488 67 60 20 alicja.baranowska@wp.pl
Therese Koturbash (Canada): +1 204 648 5720; t.m.koturbash@gmail.com
Merci à Pauline Jacob pour la traduction.
Fondée en 1996, la Women’s Ordination Worldwide (WOW) est un réseau international de groupes dont la mission actuelle est de s’assurer que les femmes catholiques soient admises dans tous les ministères ordonnés dans l’Église. WOW s’appuie sur le principe évangélique d’égalité et s’oppose donc à toute discrimination. « Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle, car vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus (Ga 3, 28).